Efficacité d'une moquette ou feutre en fibres végétales biodégradable sur le développement d'adventices et nombre d'utilisation de cette moquette avant dégradation complête.
Le terrain où se déroulent nos expérimentations est un ancien champ non travaillé depuis quelques années avec un important stock de graines d'adventices (chenopode,vergerette du canada, pourpier, setaire, digitaire....)
Nous avons eu l'idée de détourner de son utilisation principale, de la moquette ou feutre en fibres végétales biodégradables, normalement utilisée pour des plantations de végétaux ligneux (arbustes , arbres).
.
Nous avons coupé dans le rouleau de moquette un bout de 1,5 mètres, la largeur étant de 1.10 mètre. Nous avons ensuite découpé à intervalles réguliers des carrés de quatres centimètres correspondant aux mottes de salades. Une fois la moquette installée, nous avons posé les salades dans les trous faits précédement.
Une fois, la récolte des salades faite , nous roulons le bout de moquette et le positionnons sur une nouvelle planche de salade. La moquette utilisée, est contituée de fibres de jute provenant du recyclage de sacs de café et de féves de cacao, aiguilettés sur un film de polypropylène.
voir l'essai
Peu d'adventices poussent à travers ou sur la moquette en fibres végétales (efficacité à 95%); les quelques adventices qui peuvent s'implanter ne nuisent pas à la culture. On peut réduire les arrosages par deux.
Nous avons utilisé la moquette 2 fois dans la saison pour une plantation de fin de printemps et automne.